DhruvaNada Sound System



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DhruvaNada manuel

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CONTROLS

  1. Note tonique
  2. Jouer la tonique
  3. Fréquence de la tonique
  4. Changer la fréquence de la tonique
  5. Instrument
  6. Note continue
  7. Raga
  8. Normal : le SA est sur la touche du clavier correspondant à la tonique C : le SA est sur la première touche du clavier
  9. Volume du clavier
  10. Activation/désactivation du tampura
  11. Note de la 1ère corde du tampura
  12. Vitesse du tampura
  13. Volume du tampura

 

  1. Initiales du nom des notes du raga
  2. Les points rouges cerclés de bleu sont les repères pour glisser entre les notes
  3. Tala du pakhavaj
  4. Représentation graphique du tala
  5. Pakhavaj on/off
  6. Vitesse du pakhavaj
  7. Volume du pakhavaj

COMMENT UTILISER LE PROGRAMME

Pour jouer sur le clavier graphique sélectionnez un raga et activez le tampura. Les touches du clavier n'appartenant pas au raga sélectionné sont muettes.

Vous pouvez jouer les notes en cliquant sur le clavier graphique, avec les touches du clavier du PC, ou avec un instrument midi connecté. Vous pouvez passer d'une note à l'autre en utilisant la molette d'un clavier midi.

L'instrument midi doit être connecté lors de la mise sous tension de la tampura.

Vous pouvez arrêter le son d'une note en cliquant sur le bouton droit de la souris, en appuyant sur la barre d`espace ou en cliquant juste en dessous des touches à l`écran.

Si vous utilisez le clavier du PC pour jouer les notes, la rangée la plus basse de gauche à droite est la première octave, la rangée du milieu est la deuxième, octave et la rangée du haut est la troisième octave. La première touche à gauche est toujours Sa.

En appuyant sur la touche Contrôle (Ctrl) en même temps que vous cliquez sur une touche du clavier ou que vous appuyez sur une touche du PC, le volume sera augmenté. En appuyant sur la touche Shift, vous le diminuez.

Vous pouvez glisser d'une note à une autre en faisant clic gauche + déplacer. Lorsque le pointeur se trouve à l'intérieur d'un point rouge à bordure bleue, la note a la fréquence juste.





RAGAS ET HORAIRE

Chaque raga est en résonance avec des lois de la nature qui sont actives ou exprimées à des heures spécifiques du jour et de la nuit. Pour produire son influence harmonisante sur nous-même et sur l'environnement, chaque raga doit être joué aux heures (ou saison) qui lui correspondent.



RAGA HEURE HEURE ALTERNATIVE
     
Abhogi 00 - 03 h         
Adana 00 - 03 h  
Adbhut Kalyan 20 - 22 h  
Ahir Bhairav 06 - 09 h  
Bageshri 00 - 03 h  
Bhairav 06 - 09 h  
Bhairavi 06 - 09 h  
Bhatiyar 03 - 06 h 00 - 06 h
Bhinna Shadja 21 - 24 h  
Bhupali 18 - 21 h  
Bihag 18 - 21 h 22 - 24 h
Bilaskhani Todi 09 - 12 h  
Bhimpalasi 15 - 18 h  
Chandra Kauns 21 - 24 h  
Darbari Kanada 21 - 24 h  
Dhani 12 - 15 h  
Dhruva 20 - 22 h  
Gurjari Todi 09 - 12 h  
Hansadhvani 06 - 09 h  
Hindol 03 - 06 h  
Jaunpuri 09 - 12 h  
Jog 00 - 03 h  
Kafi 18 - 21 h  
Kedar 21 - 24 h  
Kirvani 21 - 24 h  
Lalit 04 - 06 h 03 - 06 h
Madhmad Sarang 00 - 03 h  
Malkauns 21 - 24 h  
Marva 03 - 06 h  
Megh 00 - 03 h  
Miyan Ki Malhar Saison des pluies  
Puriya Dhanashree 15 - 18 h  
Rageshree 21 - 24 h  
Sarasvati 00 - 03 h  
Shani 07 - 10 h  
Shyam Kalyan 18 - 21 h  
Shiva Ranjani 21 - 24 h  
Shree 15 - 18 h  
Sohini 02 - 04 h 15 - 18 h
Yaman 18 - 21 h  

Certains musicologues considèrent que les ragas Bhairavi, Dhani et Kafi peuvent être joués à n'importe quelle heure.